easy site maker
Mobirise

Connaissez-vous la légende des païens paillettes ?

Le village de Bécherel est perché sur un massif de granit formé il y a des millions d'années. Le granit est composé de mica, un minéral friable et très brillant qu'on surnomme l'or des chats. Y a quarante mille ans, on raconte qu'un clan sillonnait le continent à la recherche de ce minéral pour le broyer et le transformer en une peinture scintillante. Les femmes plongeaient dans l'obscurité des grottes pour souffler cette peinture sur les murs. Les divinités peintes sur les parois révélaient mille éclats à la lueur des torches. Les souterrains devenaient des lieux de fêtes et de cérémonies. On suppose que la présence de mica et de failles à Bécherel ont fait venir ce clan qui y a laissé ses peintures à jamais enfouies.

On a perdu les traces de ce clan et de ces premières artistes jusqu’à leur réapparition un soir de 1934 dans l’état américain du New Jersey. Henry Rushman travaillait dans une entreprise qui se débarrassait du plastique en le broyant en de très fines particules. Un soir qu’il décida de vider la broyeuse, il tomba avec le bac et c’est ainsi que s’envolèrent les premières paillettes modernes. Les lumières du couchant firent scintiller le plastique comme le mica des cavernes. Henry connaissait la légende de ce clan et il décida de commercialiser sa découverte en espérant que ce peuple de la fête reprenne le flambeau.

Nous sommes les Païens Paillettes. Après avoir pailleté les boîtes de nuit, le punk rock, la mode et le maquillage, nous revenons sur le granit de Bécherel pour trois jours de fêtes et de rites. Nous ferons du théâtre, des concerts, une fête foraine, un atelier, des danses et des rires. Nous jouerons dans les paysages, au bout des chemins, au cœur du village.

Descendants des Païens,
Descendantes des Paillettes,
retrouvez-nous les 30-31 juillet et 1er août 2021
.